Guillaume d’Angerville dirige le Domaine Marquis d’Angerville en préservant les valeurs essentielles qui lui ont été transmises par ses prédécesseurs : rigueur, respect devant les grands terroirs, humilité face aux surprises que la nature réserve, millésime après millésime.
Ces valeurs se traduisent au quotidien par une grande rigueur dans la conduite des travaux de la vigne et dans la maîtrise d’une vinification respectueuse du terroir. La première étape, indispensable pour élaborer un grand vin, est de soigner son vignoble. C’est pourquoi le Domaine souhaite pouvoir contrôler les travaux de la vigne avec sa propre équipe, qui connaît le vignoble et adhère à sa philosophie. Ainsi, tous les vins du Domaine sont exclusivement issus des vignes et des caves du Domaine Marquis d’Angerville.
L’équipe a été fortement renforcée et renouvellée depuis 2003. François Duvivier est désormais régisseur, responsable de la viticulture et de l’élevage des vins. François est diplomé en œnologie de l’université de Dijon. Il a rejoint le domaine en 2005 avec comme premier objectif la conversion du domaine à la bio-dynamie. Il bénéficie de la longue expérience de Renaud de Villette, ingénieur agronome, qui connaît chaque parcelle du domaine, et qui maîtrise parfaitement tous les aspects liés à la plante.
Claudie Angelone, Directrice Administrative, supervise depuis plus de 12 ans et avec une grande efficacité tous les aspects liés aux relations avec nos clients : commandes ; enlèvements ; facturations… ainsi que l’administration générale du domaine. Sans elle, le vin resterait dans nos caves !
Jacky, le doyen des vignerons, a pris une retraite bien méritée après plus de 40 ans de maison. Antoine est notre émérite tractoriste. Julie et David nous ont rejoint récemment et avec Maryse sont vignerons et cavistes, et Didier, Florence et Aline sont tâcherons. Ensemble, ils forment l’équipe qui soigne le vignoble et les vins avec beaucoup de rigueur et d’enthousiasme.
Le Domaine d’environ 15 hectares se concentre sur la commune de Volnay, avec un peu plus de 11 hectares en Volnay Premier Cru :
• Volnay 1er cru « Clos des Ducs » (2.15 ha)
• Volnay 1er cru « Caillerets » (0.45 ha)
• Volnay 1er cru « Champans » (3.98 ha)
• Volnay 1er cru « Clos des Angles » (1.07 ha)
• Volnay 1er cru « Fremiet » (1.57 ha)
• Volnay 1er cru « Mitans » (0.65 ha)
• Volnay 1er cru « Pitures » (0.31 ha)
• Volnay 1er cru « Taillepieds » (1.07 ha)
Tous ces lieux-dits reposent sur des éboulis marno-calcaires idéalement exposés vers le sud-est. Le dénivelé souvent accentué facilite le drainage et évite les excès d’humidité. La faible profondeur des sols et le travail de la vigne force celle-ci à plonger profondément ses racines dans le sous-sol. Ces terrains particulièrement caillouteux retiennent la chaleur solaire pour mieux la restituer sur les grappes et en favoriser la maturation.
Le Domaine Marquis d’Angerville possède également des parcelles en :
- Meursault 1er cru « Santenots » (1.05 ha)
- Pommard 1er cru « Combes Dessus » (0.38 ha)
- Volnay Village « Grandchamp » et « Pluchots » (0.54 ha)
- Bourgogne Rouge et Bourgogne Blanc (1.18 ha)
- Bourgogne Aligoté (0.40 ha)
En 2006, le Domaine Marquis d’Angerville a entamé sa conversion à la biodynamie.
Depuis, le programme de conversion de tout le domaine à la biodynamie a été achevé. Nos vignes ne sont traitées qu’avec des produits naturels, à base de bouse de corne, de silice, de tisanes… effectués en fonction du calendrier lunaire, qui renforcent la vie organique des sols et donnent à la vigne la force de combattre les attaques des maladies, plutôt que de traiter la maladie une fois qu’elle est installée.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.bio-dynamie.org