Arbois Béranger Trousseau
Cette parcelle emblématique, précédemment exploitée par Jacques Puffeney (le « pape d’Arbois »), fait désormais partie du Domaine du Pélican depuis le millésime 2018.
Jacques Puffeney a créé à partir de cette parcelle une cuvée de Trousseau appelée « Les Bérangères », qui a acquis une reconnaissance mondiale parmi les amateurs de Trousseau. Nous sommes honorés que Jacques ait confié cette propriété au Domaine du Pélican.
Montigny-les-Arsures, le petit village où se trouvent notre cuverie et cette parcelle d’Arbois Béranger, est la capitale du Trousseau, tout comme Pupillin est la capitale du Poulsard. Le sol est constitué d’alluvions et de limons sur des marnes grises, suffisamment pierreux pour permettre un bon drainage. Cette composition de sol est particulièrement appropriée au Trousseau. Les vignes ont plus de 50 ans. Une exposition sud et sud-ouest ainsi qu’une altitude moyenne (environ 330 à 340m) assurent une maturation parfaite.
L’élevage se déroule en fûts de 350 à 500 litres. Nous n’utilisons pas de chêne neuf.
Notre Arbois Béranger Trousseau s’est imposée comme une des cuvées rouges les plus abouties du Domaine du Pélican. Ce vin a un volume et une puissance formidables, tout en étant élégant et long en bouche, avec une vraie capacité de vieillissement.
En deux mots : « Merci Jacques ».