Arbois Grand Curoulet Savagnin Ouillé2021-06-17T18:46:30+02:00

Arbois Grand Curoulet Savagnin Ouillé

Le Domaine du Pélican a acheté cette parcelle Grand Curoulet en 2012 à Jean-Marc Brignot. Avant Brignot, elle appartenait à Robert Aviet, un nom bien connu en Arbois et parmi les amateurs de vin du Jura.

Grand Curoulet est l’un des meilleurs terroirs d’Arbois. C’est une parcelle exposée au nord, située sur le flanc d’une colline qui domine Arbois et la plaine de la Saône. Grand Curoulet est connu pour être le lieu de la plantation des premières vignes d’Arbois.

Notre parcelle de Grand Curoulet totalise près de 5 hectares d’un seul tenant. Lorsque nous l’avons acquise en 2012, nous avons tenté de prolonger la vie de ses vieilles vignes (plus de 60 ans), mais nous avons dû reconnaître après un millésime que cela n’était pas possible.
Par conséquent, nous avons presque entièrement arraché la parcelle et en avons profité pour effectuer des travaux très utiles de restauration du drainage.

Nous avons replanté le coteau en 2015 avec les cépages Savagnin (deux tiers) et Chardonnay (un tiers). Grand Curoulet est un terroir qui convient idéalement au Savagnin. Le sol est composé de marnes grises (environ la moitié de la parcelle) et de marnes bariolées (vertes et rouges « lie de vin ») de la période géologique de Trias – les marnes les plus anciennes et de la plus haute qualité.

En raison de son orientation nord et venteuse, Grand Curoulet mûrit généralement plus tardivement que les autres terroirs du Domaine du Pélican. Il y a beaucoup d’énergie dans ce vin profond et très long en bouche. Les marnes grises et bariolées expliquent en partie cette belle minéralité de notre Grand Curoulet Savagnin Ouillé.

La vendange est légèrement foulée avant d’être pressée et la fermentation s’effectue en foudres et en fûts. Un tiers de la récolte macère avec les peaux pendant une nuit avant d’être pressé. L’élevage se poursuit en fûts de 500 litres, sans chêne neuf. Fort de sa réputation et de son aptitude au Savagnin, notre Grand Curoulet méritait une vinification individuelle du Savagnin Ouillé. Il s’est imposé comme le Savagnin non-oxydatif le plus accompli du Domaine du Pélican.

> Retour à la liste des vins

Domaine du Pélican, Arbois, Jura

Suivre l’actualité du Domaine

Domaine Marquis d’Angerville – Volnay, Bourgogne

Aller en haut