Arbois Poulsard
Nous avons commencé à produire une cuvée séparée de Poulsard dans le millésime 2015, à partir des vignes que nous avions reprises à Jacques Puffeney. Le Poulsard, parfois appelé aussi Ploussard, est un cépage emblématique et historique du Jura, qui donne un vin trompeusement pâle, doté de beaucoup de personnalité.
Nos vignes de Poulsard sont situées à Arbois et Montigny- les-Arsures. Elles sont âgées de 25 à 60 ans et s’expriment sur des sols marneux et par endroits des calcaires sablonneux.
Le Poulsard est un cépage assez fragile, qui doit être récolté dans le laps de temps court qui sépare la sous-maturité de la sur-maturité. La vinification est extrêmement douce avec un nombre très réduit de remontages.
Nous égrappons toute la récolte et procédons uniquement à des remontages légers, sans pigeage. Après la fermentation, notre Poulsard est élevé en foudre jusqu’à la mise en bouteille.
C’est un vin convivial, avec de la vivacité et de l’élégance. La bouche est aérienne et délicate avec des arômes puissants et complexes de fruits rouges (fraises) et de fleurs (roses) principalement. Grâce à son élégance, à sa structure délicate et à son caractère aérien, le Poulsard convient particulièrement à la gastronomie. Il se marie bien avec de nombreux plats mais se suffit également à lui-même en se montrant très séduisant.