L'envie de créer, ailleurs.

UN DOMAINE DIFFÉRENT DE VOLNAY, MAIS PROCHE DE VOLNAY.

Là où tout a commencé

DÉGUSTATION À L'AVEUGLE

Dès 2006, Guillaume d'Angerville réfléchit à une implantation en dehors de la Bourgogne. Il fallait identifier une région viticole suffisamment proche de Volnay pour que le nouveau domaine puisse être supervisé de près ; ce domaine devait exploiter de grands terroirs, produisant des vins avec de la personnalité, qui donnent de l’émotion ; et enfin, si possible, cette région aurait à la fois des caractéristiques en commun avec la Bourgogne, mais aussi des approches et méthodes très différentes.

Autour de Volnay, plusieurs régions remplissaient plus ou moins complètement ces critères. Le hasard a voulu qu’en 2007, en pleine recherche d’un domaine à acquérir, Guillaume déguste à l’aveugle, grâce à son ami Marco Pelletier, alors chef sommelier au Taillevent, un magnifique Chardonnay en appellation Arbois (Les Bruyères 2005, de Stéphane Tissot), qui l’encourage à focaliser ses efforts sur le Jura.

"J’ai été immédiatement séduit par les terroirs du Jura, par ses cinq cépages emblématiques, ses traditions vinicoles ancestrales, et par l’émotion que ses vins procurent. C’est ce qui m’a poussé à franchir la Saône."

GUILLAUME D'ANGERVILLE

Une seule conviction

CRÉER UN DOMAINE VÉRITABLEMENT JURASSIEN.

2007

QUÊTE DES GRANDS TERROIRS

La recherche de grands terroirs débute avec l'aide du géologue jurassien Yves Hérody. Il faudra cinq années avant d’identifier les premières parcelles.

2012

NAISSANCE DU DOMAINE DU PÉLICAN

Deux acquisitions la même année : le Château de Chavannes à Montigny-lès Asures puis le Grand Curoulet de Jean-Marc Brignot à Arbois, d'environ 5 hectares chacun.

Dès l'origine, François Duvivier s'impose comme une évidence pour ce nouveau projet. Régisseur du Domaine Marquis d'Angerville, il permet la continuité du style familial et devient un pilier du Pélican, supervisant l'ensemble des activités vigne et cave.

2015

BÉNÉDICTION ULTIME

Jacques Puffeney, "le Pape d'Arbois", confie ses vignes au Domaine du Pélican, qui les acquerra en 2018 (5 hectares). Dès la création du Domaine, la rencontre avec Jacques s'est faite naturellement. L'écouter et s'imprégner de sa vision de la vinification jurassienne, de sa connaissance encyclopédique des terroirs du Jura, de sa mémoire très précise de dizaines de millésimes, et de sa manière bien particulière d'élever ses vins jaunes. Aujourd'hui encore, Jacques continue d'accompagner le Domaine de ses remarques toujours pertinentes, pour tirer le meilleur parti des terroirs qu'il lui a confiés, pour le plus grand bonheur de tous.

2020

CONSTRUCTION DE LA CUVERIE

Le Domaine du Pélican inaugure sa nouvelle cuverie, au coeur du Clos Saint Laurent à Montigny-lès-Arsures.

2024

NOUVELLE GÉNÉRATION

Margot d'Angerville rejoint son père Guillaume à la direction des deux domaines. Le début de la transmission pour poursuivre l'histoire jurassienne.

L'histoire derrière le nom

ELLE REMONTE À 500 ANS

Le pélican est bien sûr un oiseau palmipède aquatique, mais c’est aussi l’emblème de la ville d’Arbois. La légende veut qu’Arbois ait choisi le pélican pour emblème après le séjour de Maximilien de Habsbourg et son épouse, Marie de Bourgogne, à Arbois vers 1480, pendant lequel le pélican que l’empereur tenait en laisse est mort de froid. Inquiets que Maximilien ne les punisse du décès de l’animal impérial, les Arboisiens l’ont ainsi rendu immortel.

D’autre part, le pélican est aussi un symbole christique : le pélican de piété se perce le cœur pour nourrir ses petits.

Le Domaine du Pélican a ainsi fait sienne la devise de la ville d’Arbois : « Sic his quos diligo », qui veut dire : « Ainsi je fais pour ceux que j’aime. »

Pélican nourrissant ses petits

Raymond Buchs, 1907

L'équipe jurassienne

François Duvivier, alors régisseur du Domaine Marquis d’Angerville, s’est imposé comme une évidence pour jouer un rôle clé au Domaine du Pélican. Ayant une parfaite compréhension du style de la famille d’Angerville, il a été un pilier dès la création du domaine et supervise aujourd’hui l’ensemble des activités vigne et cave.

Il forme équipe avec Mathieu Renier, responsable d’exploitation, qui assure le suivi quotidien du domaine et de ses équipes.

La cuverie

Au coeur du Clos Saint Laurent, le bâtiment a été construit en 2020 et est au plus proche du zéro empreinte carbone. Elle a été distinguée par un prix d’architecture en 2024.

EXTÉRIEUR EN BOIS BRUT

INTÉRIEUR EN BÉTON

TOIT VÉGÉTALISÉ